Après s’être séparé de ses activités d’investissement minier et d’ingénierie, le BRGM se positionne résolument comme un acteur de la recherche et du développement, en prise avec les nouveaux défis de la planète : changement climatique, environnement, prévention des risques, approvisionnement en eau et matières premières... Son défi est aujourd’hui de proposer des réponses concrètes pour faire face aux enjeux du sous-sol du 21e siècle.
En se désengageant de son activité d’investisseur minier et en transférant l’essentiel de ses travaux d’ingénierie en France à sa filiale Antea, vendue en 2003, le BRGM affirme son rôle en matière de recherche et de développement. À la demande des pouvoirs publics, il s’investit dans les actions d’appui aux politiques publiques, particulièrement dans la prévention des risques naturels et environnementaux et la gestion des eaux souterraines.
Une priorité donnée aux questions environnementales
En 1999, le BRGM met en place une nouvelle organisation pour mieux adapter son offre aux besoins sociétaux et mieux répondre aux nouveaux défis environnementaux : eaux souterraines, risques, géothermie...
L’évolution vers les thématiques de l’environnement et des risques naturels est entérinée par un décret du 20 septembre 2004 qui place le BRGM sous la triple tutelle des ministères de la Recherche, de l’Industrie et de l’Environnement.
La sécurité minière : une nouvelle mission
En 2006, le BRGM se voit confier par l’Etat une nouvelle mission « après-mine ». L’établissement prend la responsabilité de la gestion technique des surveillances et des travaux des anciens sites miniers ainsi que de la prévention des risques miniers. Il crée un département dédié à cette mission, le Département prévention et sécurité minière (DPSM).
L’Institut Carnot BRGM : la recherche pour l’innovation des entreprises
2006 est également l’année d’obtention par le BRGM du label Carnot. L’institut Carnot BRGM mène des actions de recherche partenariale avec des filières industrielles et des entreprises de toutes tailles. Il propose des solutions novatrices pour la gestion des sols et du sous-sol, des matières premières, des ressources en eau, de la prévention des risques naturels et environnementaux.
La mise à disposition des données géoscientifiques et environnementales
En tant que producteur et gestionnaire des données du sous-sol, le BRGM met cette information géoréférencée à la disposition des décideurs et du public. Ses bases de données sont diffusées sur plusieurs sites web et portails de diffusion de données géoscientifiques et environnementales, notamment le portail InfoTerre.
Le Référentiel géologique de la France, prolongement de la carte géologique
Après le programme de la carte géologique, le Référentiel géologique de la France (RGF), lancé en 2011, vise à fournir une information géologique 3D, numérique, homogène et cohérente sur l’ensemble du territoire national. Une ambition fédératrice pour la communauté des géosciences dont ce programme pluri-décennal mobilise les différents acteurs (laboratoires académiques, entreprises…).
Des laboratoires et plateformes expérimentales de pointe
Premier département du BRGM installé sur le site d’Orléans-La Source, les laboratoires n’ont jamais cessé de déployer leurs activités analytiques sur tous les fronts et pour tous les milieux : microscopie optique et électronique, analyses d’éléments chimiques, mesure des isotopes. Leur équipement de pointe permet de nombreuses applications dans des domaines aussi variés que la géologie fondamentale, la datation des roches, la géothermie, l’environnement, la qualité des eaux et des sols.
Pour soutenir l’innovation et développer ses capacités expérimentales, le BRGM développe également des plateformes technologiques sur son site d’Orléans : plateforme Géothermie pour optimiser les performances des échangeurs géothermiques lancée en 2008, plateforme Plat’Inn pour le développement de l’économie circulaire depuis 2018, plateforme PRIME pour la dépollution des sols, des sous-sols et des eaux souterraines dont la construction s’achève en 2019.
Une nouvelle stratégie scientifique présentée en 2019
En 2019, le BRGM réaffirme son positionnement général conjuguant la recherche, l’appui aux politiques publiques et l’innovation, en France comme à l’international. Il présente sa nouvelle stratégie scientifique à 10 ans, organisée autour de six enjeux sociétaux et économiques majeurs :
Géologie et connaissance du sous-sol
L'amélioration de la connaissance du sous-sol et le développement d'une infrastructure géologique sont au cœur de la mission de la de service géologique national du BRGM. Il s'agit de produire une connaissance géologique fondamentale et appliquée sur les « grands systèmes géologiques » et sur les processus impliqués dans la valorisation des territoires et/ou impactés par le changement global.
Gestion des eaux souterraines
A l’heure où le grand cycle de l’eau est affecté par le changement climatique et où les ressources sont soumises à de fortes contraintes, parvenir à une gestion durable de l’eau est une nécessité. Le BRGM assure le suivi de la disponibilité et de la qualité des eaux souterraines et travaille à prévenir les phénomènes de pollution, de sécheresse, d’inondations ou encore d’intrusions salines.
Risques et aménagement du territoire
Dans un contexte de changement climatique, les territoires font face à de nouvelles menaces. L’enjeu pour le BRGM : contribuer à renforcer leur résilience et favoriser leur aménagement durable, en anticipant et en prévenant les risques. Ces travaux couvrent les risques naturels touchant le sol, le sous-sol et le littoral, mais aussi les risques liés à l’exploitation des sites industriels et miniers.
Ressources minérales et économie circulaire
Evaluer les matières minérales disponibles, analyser leur usage et leur cycle de vie et proposer des solutions pour leur recyclage : le BRGM couvre l’ensemble de la chaîne. Le service géologique national accompagne la transition écologique vers une économie circulaire moins consommatrice en ressources minérales, en développant des technologies innovantes pour valoriser les déchets.
Transition énergétique et espace souterrain
Le BRGM s’engage dans la transition énergétique, en explorant le potentiel du sous-sol pour contribuer au développement des énergies renouvelables et décarbonées. Il s’agit de promouvoir la géothermie, qui permet en exploitant la chaleur naturelle du sous-sol de produire chaleur et électricité, et de contribuer au développement des stockages de CO2, de chaleur et d’énergie.
Données, services et infrastructures numériques
Dans un contexte de production plus importante de données de nature plus variée et par des moyens plus hétérogènes, le BRGM s'inscrit dans la transition numérique. Le défi : gérer le cycle des données géoscientifiques et environnementales pour produire une géologie prédictive et améliorer la diffusion de la connaissance auprès du public et des décideurs.