La revue Géosciences
En 2005, le BRGM sort le premier numéro de la revue Géosciences. Cette revue traite du rôle des géosciences et leur apport pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Destiné à un public averti, elle compte aujourd’hui 25 numéros dont 2 numéros hors-série.
Lancée en 2005, la revue semestrielle Géosciences a pour but d’évoquer les géosciences dans leur apport à la société et à l’économie. Ses contenus éditoriaux, scientifiques et techniques, concernent les grandes thématiques des géosciences : eau, risques naturels, géologie urbaine, géologie et santé, espace et patrimoine naturel, ressources minérales et énergétiques, sols pollués et déchets, changement climatique, etc.
La revue du BRGM se destine à un public averti, mais non exclusivement scientifique : décideurs publics, associations, administrations, collectivités, universités, établissement de recherche et tous ceux qui s’intéressent au développement durable et aux géosciences.
La spécificité de cette revue repose sur ses auteurs ; ce sont les scientifiques eux-mêmes qui rédigent leur article. Ces auteurs, internes ou externes au BRGM, abordent en plus de la dimension géoscientifique, des enjeux juridiques, économiques, géopolitiques, sociaux ou environnementaux.
Un numéro spécial pour les 60 ans du BRGM
Chaque numéro traite d’une thématique en lien avec l’actualité du BRGM. En 2016, le numéro « L'Afrique, terre de connaissances », est paru, en lien avec le 35ème Congrès géologique international, ou encore le numéro « Géosciences et risques naturels » a été publié lors des Assises nationales des risques naturels (ANRN).
À l’occasion des 60 ans du BRGM, un numéro hors-série a été publié. Centré sur les grands enjeux sociétaux liés à l’environnement, comme le changement climatique ou encore l’économie circulaire, ce numéro souhaite expliquer quelles solutions les géosciences peuvent apporter à ces grands enjeux.
Avec la sortie de ce nouveau numéro, la collection Géosciences comptent 23 numéros et 2 numéros hors-série. Les deux prochaines revues traiteront de l’usage à la géologie et de l’anthropocène, en lien avec les événements à venir : les congrès géologiques et le congrès de la nature.
La revue Géosciences a pour ambition de devenir une référence en matière de géosciences.
Consacrant sa grande qualité, la revue Géosciences a reçu en 2006 un Grand prix COM-ENT et un TOP COM d’argent.