2017

20 ans de surveillance du littoral de la côte aquitaine

Le littoral aquitain est soumis à de fortes contraintes, océaniques et anthropiques. L’État et la Région Nouvelle-Aquitaine décident alors de créer l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA) en 1996 afin que les élus régionaux aient à disposition un outil d’aide à la décision dans la gestion et l’aménagement du littoral. Depuis 20 ans, l’OCA surveille avec attention les évolutions de la côte aquitaine.

Prélèvement d’échantillon dans les colonnes expérimentales pour la modélisation du comportement des PCB (Orléans).
Éboulement de la falaise Miramar à Biarritz (Biarritz, 2010). © Observatoire de la côte aquitaine - M. Le Collen

La Région Nouvelle-Aquitaine et l’État ont été, il y a plus de 20 ans, à l’origine de l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA), projet environnemental et scientifique majeur, unique en France, pour la surveillance du littoral. Le BRGM fut également à l’origine du projet en tant qu’opérateur technique et fut rapidement rejoint par l’ONF. Avec l’OCA, les décideurs régionaux (élus des collectivités et des institutions, aménageurs et gestionnaires…) ont désormais à disposition un outil pour les aider dans la gestion et l’aménagement du littoral aquitain.

Il était déjà nécessaire, à l’époque, d’intégrer l’évolution morphologique du littoral dans les stratégies de développement durable des territoires littoraux. Pour ce faire, il importait de conduire des actions d’amélioration de la connaissance du littoral au plus proche des enjeux. Depuis plus de 20 ans, sous le pilotage de l’État et de la Région, avec la participation des départements de la Gironde, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, du Syndicat intercommunal du Bassin d’Arcachon, des fonds FEDER et avec l’appui scientifique et technique du BRGM et de l’Office national des forêts (ONF), l’OCA observe le littoral, développe des innovations techniques, multiplie les expertises, recueille des données, forme des spécialistes et diffuse la connaissance, pour permettre aux décideurs d’intégrer l’évolution du littoral dans leurs projets de territoire.

L’enjeu est de taille puisque le littoral aquitain est fortement impacté par l’érosion. En moyenne, la côte sableuse aquitaine recule de 1 à 3 mètres par an. Malgré cela, le littoral aquitain, soumis à de fortes contraintes océaniques et anthropiques (démographie, tourisme…), doit pouvoir accueillir les aménagements nécessaires à son développement et les intégrer dans les stratégies de développement durable.

Le rôle du BRGM dans l’OCA 

Le BRGM intervient en tant que porteur technique de l’Observatoire de la Côte Aquitaine depuis sa création en 1996 en accomplissant diverses missions :

  • suivi de l’évolution géomorphologique du littoral (DGPS, images satellites, LiDAR, photographies aériennes, photogrammétrie…) ;
  • compréhension de la dynamique sédimentaire sur la côte aquitaine (déplacement des stocks sédimentaires, échanges entre les compartiments d’une cellule sédimentaire…) ;
  • prévision du recul du trait de côte à partir des données recueillies et des connaissances acquises : projection du rivage aux horizons 2025 et 2050, impacts liés au changement climatique et aux phénomènes extrêmes (tempêtes)… ;
  • expertises et recommandations pour les collectivités ;
  • animation du centre de ressources de l’Observatoire ;
  • valorisation des travaux de l’Observatoire à travers des actions de communication auprès des gestionnaires et du grand public (site Internet, conférences, supports de communication, actions pédagogiques…).
Agents sur le terrain pendant un suivi de côte sableuse (La Teste de Buch, 2016).
Agents sur le terrain pendant un suivi de côte sableuse (La Teste de Buch, 2016).
Retour au chapitre