Développement des nouveaux moyens d'expérimentations au BRGM
Le BRGM s’engage dans le développement de partenariats et de services à haute valeur ajoutée à destination des acteurs économiques. Cette volonté d’ouverture, déjà soulignée par une labélisation CARNOT, est renforcée par le développement d’outils et moyens d’essais expérimentaux permettant de conduire des programmes de recherche, de développement et d’innovation sur des équipements innovants voire uniques. Deux plateformes expérimentales, PRIME et PLAT’INN, dédiées à l’environnement, ont été acquises par le BRGM.
L’environnement est au cœur des préoccupations sociétales. Le BRGM s’attèle à comprendre les phénomènes de transfert de polluants dans l’environnement, à développer des nouveaux dispositifs métrologiques, mais aussi des procédés et des services associés, notamment dans un objectif de réhabilitation de sites pollués ou fonciers dégradés.
Pour aider dans ses recherches, il est nécessaire d’acquérir des équipements scientifiques. Ceux-ci sont un facteur d’attractivité du BRGM, qu’il s’agisse de développer la formation par la recherche, d’accueillir des chercheurs confirmés ou de développer des programmes de recherche innovants et de nouer des partenariats collaboratifs avec des acteurs économiques. C’est dans ce contexte qu’en 2003, le BRGM acquit le MC-ICP-MS Neptune, puis en 2012 le MEB-Raman et en 2014 le LC-TOF. En 2019, la plateforme expérimentale PRIME fait son entrée au BRGM dans le cadre de la rénovation de la halle pilote. Tandis que la plateforme PLAT’INN, aussi au sein du BRGM, a été rénovée.
Des plateformes expérimentales au service de l’environnement
La plateforme PRIME s’inscrit dans le programme PIVOTS « Plateformes d’Innovation, de Valorisation et d’Optimisation Technologique environnementaleS » qui est un ensemble coordonné de plateformes, soutenu par la Région Centre-Val de Loire.
Cette plateforme permet de développer de nouveaux concepts et des innovations techniques opérationnelles en métrologie des eaux, des sols et des sédiments pollués, mais aussi dans la compréhension des processus de transfert à différentes échelles ainsi que des écotechnologies pour la remédiation de ces mêmes milieux.
La plateforme PRIME dispose notamment d’un pilote à échelle pluri métrique (environ 120 m3) modulable, permettant d’analyser à grande échelle, en 4D et en conditions contrôlées les processus réactionnels présents dans les zones non-saturée et/ou saturées. Des pilotes centimétriques à métriques automatisés, faisant également partie intégrante de la plateforme PRIME, permettront d’étudier ces processus plus finement, en 3D, et à plus petite échelle. L’une des forces de la plateforme PRIME est de rapprocher le laboratoire du terrain et de coupler les mesures à la modélisation.
La plateforme PLAT’INN est quant à elle dédiée à la recherche de traitement et de valorisation des matières premières primaires et secondaires. Structurée en plusieurs ateliers techniques, elle est en mesure de réceptionner et de préparer des lots de masse suffisante (jusqu’à 10 tonnes) pour être représentatifs. Cette plateforme vise également le renforcement des domaines d’excellence du BRGM que sont notamment la biolixiviation (extraction de métaux par des méthodes biologiques) et l’électro-fragmentation (fragilisation de la matière et séparation sélective).
Ces 2 plateformes ont vocation à s’ouvrir sur l’ensemble des réseaux d’acteurs industriels et académiques, parties prenantes dans la gestion de l’environnement et dans l’économie circulaire des métaux stratégiques.