L’année de la certification qualité pour le BRGM
Le BRGM place la qualité au cœur de ses actions. Il obtient en 2004, sa première norme ISO 9001, Système de management de la qualité (SMQ). Cette certification apporte une garantie à ses clients et partenaires sur la fiabilité de ses projets. En 2012, il obtient la certification Système de management environnemental (SME). Ces deux normes ISO ont été renouvelées depuis leur obtention.
Dans le cadre de son contrat d’objectifs 2001-2004, le BRGM s’était fixé comme but d’obtenir la certification qualité ISO 9001 version 2000. L’objectif est atteint puisqu’il l’obtient le 22 décembre 2004 grâce aux travaux menés sous la conduite de la délégation à la qualité et à l’ensemble du personnel dans le cadre du Système de management de la qualité (SMQ). L’attribution de cette certification par l’AFAQ (Association Française de l’Assurance Qualité) porte sur l’ensemble des activités de l’établissement, qu’elles soient nationales ou internationales, menées au Centre d’Orléans ou bien dans l’une de ses 29 structures décentralisées.
Par cette certification, l’intégralité des activités du BRGM est concernée : Recherche & Développement, conseil et expertise dans les domaines de la géologie, de l’eau, de la métrologie de l’environnement ; des ressources minérales etc. Cette certification apporte ainsi la garantie aux clients et partenaires (publics ou privés) de l’établissement que ses projets sont conduits selon une méthodologie organisée et fiable, qu’il s’agisse d’un projet de recherche, d’un projet de développement ou encore de la réponse à une demande d’expertise.
Le BRGM place ainsi au premier plan la satisfaction de ses clients et de ses partenaires.
Cette certification, acquise en 2004, a été renouvelée une nouvelle fois en 2016 pour une durée de 3 ans.
Le BRGM obtient une nouvelle certification
En 2012, le BRGM obtient la certification ISO 14001 « Systèmes de management environnemental ». Cette certification concerne l’ensemble de ses activités de recherche, de conseil, d’expertise et de maîtrise d’ouvrage.
Le renouvellement des certifications est bien à mettre à l’actif des salariés du BRGM et de leur implication au quotidien qui permet d’assurer la pleine satisfaction de ses clients et partenaires.