Une fois les turbulences passées, l’heure est à la réorganisation du BRGM. Dans les années 1990, les activités minières et d’ingénierie sont filialisées pour recentrer l’établissement sur ses deux missions de service public et de recherche scientifique.
1990 est une année de stabilisation et surtout d’espoir pour le BRGM, qui sort d’une période de crises. Pour preuve, plus de 80 personnes sont embauchées et le résultat d’exploitation passe en positif l’année suivante. Florissantes, les prestations d’ingénierie représentent pour la première fois en 1991 plus de la moitié de l’activité totale du BRGM. À l’inverse, la situation mitigée dans le domaine minier annonce des difficultés.
Une double tutelle ministérielle
Dans ce contexte, une restructuration est amorcée, dont les grandes lignes sont validées par le conseil d’administration fin 1992 : l’établissement assurera désormais les missions de recherche scientifique et de service public tandis que les activités commerciales et minières seront exercées par des filiales spécialisées. Signe fort du recentrage du BRGM, un décret du 1er juillet 1998 officialise son statut d’établissement de recherche en instituant une double tutelle ministérielle : la Recherche et l’Industrie.
Après la mise en place, en 1987, d’une direction des Services Sol et Sous-Sol (4S) dédiée à l’ingénierie pour la ressource en eau, l’environnement, les infrastructures et la géotechnique, un pas supplémentaire est franchi dans la séparation des activités commerciales et de service public avec la création, le 21 décembre 1993, de la filiale Antea détenue à 100 % par le BRGM. Les activités d’ingénierie et de conseil sont transférées à cette nouvelle entité qui hérite également des 400 ingénieurs, des techniciens et du personnel administratif de la direction 4S. Dix ans plus tard, la totalité des actions d’Antea sera cédée à un groupe privé.
La fin d’une époque
Dans le domaine minier, la réorganisation aboutit à la création en septembre 1994 de LaSource Compagnie minière, une filiale à 60% de la société minière australienne Normandy - premier producteur d’or en Australie - et à 40% du BRGM. En 1999, faute de moyens financiers et après des désaccords entre les deux groupes et avec des partenaires, LaSource sera cependant dissoute. Cet événement marquera la fin de la grande époque de l’activité minière du BRGM.