2009

Des activités d’enseignement supérieur au BRGM

Créée en 2009, l’école du BRGM (Enag) a pour vocation de former des spécialistes en géosciences de haut niveau et de développer des collaborations en appui à différents acteurs du monde académique. L’accueil favorable des enseignements délivrés par l’Enag par le monde académique ainsi que la bonne insertion des étudiants dans le monde professionnel amène le BRGM à élargir son périmètre. Suite à l’arrêté du 21 juillet 2016, le label « BRGM Campus » est instauré pour désigner l’ensemble des actions (Licence, Master, Doctorat) du BRGM en soutien à l’enseignement supérieur.

École de terrain du master ENAG-2GR à Jbilet (Maroc, 013).
Les étudiants de BRGM Campus sur le terrain dans les Jbilets (Maroc, 2013). © BRGM

L’École nationale d'applications des géosciences (Enag), fondée en 2009 par le BRGM pour soutenir l’enseignement supérieur en géosciences, a pour objectif de former des professionnels de terrain, aptes à répondre aux besoins de l’industrie et de la société dans les domaines touchant au sol et au sous-sol. Les débuts de cette école ont aussi été possibles grâce au soutien financier de la Région Centre et du Conseil Général durant les 3 premières années. 

Délivrant initialement un diplôme universitaire, l'Enag a renforcé ses liens avec l’Université d’Orléans pour proposer dès la rentrée 2013, un parcours de Master intitulé « Géologie et gestion durable des ressources minérales » réalisé en partenariat avec l’OSUC, l’Observatoire des sciences de l’univers en région Centre Val de Loire. Fort de cette expérience collaborative, un autre cursus a été ouvert en 2015 en partenariat avec l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée : la licence pro « Technicien de la dépollution des sites pollués ». Les retours des étudiants montrent qu’ils apprécient en particulier le côté « professionnalisant » des enseignements délivrés par les experts du BRGM. Le partenariat avec la composante OSUC de l’Université d’Orléans s’est adapté au fil des années et conforte l’école du BRGM dans son rôle de soutien à l’enseignement supérieur dans le domaine des géosciences.

Un périmètre élargi : de l’Enag à BRGM Campus 

L'arrêté du 21 juillet 2016 a instauré le nouveau label « BRGM Campus » pour désigner l’ensemble des actions du BRGM en soutien à l’enseignement supérieur. Le périmètre de BRGM Campus, reprend plus largement celui de l’Enag, pour couvrir l’ensemble du LMD (Licence, Master, Doctorat).

En 2017 le programme doctoral du BRGM, a été mis en place sous la responsabilité de BRGM Campus. Le comité de pilotage de ce programme permet d’assurer la cohérence des sujets de thèse avec la stratégie scientifique de l’établissement. Multiplié par plus d’un facteur en une décennie, le nombre des thèses co-encadrées par des chercheurs BRGM est actuellement de 101. 

En 2017, BRGM Campus continue d’enrichir ses partenariats pédagogiques. Il met en place, un partenariat avec l’Université de Guyane sur le thème de la géologie guyanaise et des techniques de forage, avec pour perspective de couvrir, à terme, la gestion des risques environnementaux en contexte minier et un partenariat avec l’Université Mohamed VI Polytechnique, au Maroc, dans le cadre d’un « Executive Master » dédié à la géologie des ressources minérales.

Un nouveau partenariat avec l’École Polytechnique (X) va permettre aux étudiants d’élargir un peu plus le champ de leurs compétences, pour intégrer les questions liées à la gestion des sites et sols pollués. 

École de terrain dans les Alpes avec les étudiants de l’ENAG (2010)
École de terrain dans les Alpes avec les étudiants de l’Enag (2010).
Retour au chapitre