1999

Mise en ligne de Basias, "la mémoire industrielle de la France"

Les anciennes activités industrielles et urbaines ont laissé des traces de leur passage dans le sol. Un inventaire pour recenser les sites pollués est alors démarré en 1973. Suite à cela, l’État décide en 1998 de confier au BRGM la mission d’élaborer une base de données recensant l’ensemble des sites susceptibles d’avoir été pollués par les anciennes activités. C’est en 1999 que la base de données Basias voit le jour.

Analyses avant dépollution dans le port pétrolier de Strasbourg (2000).
Analyses avant dépollution dans le port pétrolier de Strasbourg (2000). © BRGM

Un peu partout sur le territoire, les activités industrielles et urbaines ont tracé des empreintes indésirables sur et dans le sol. C’est pour recenser ces stigmates qu’est lancé, en 1973, un inventaire des sites pollués auquel le BRGM participe ainsi qu’à la réalisation de plusieurs Inventaires historiques régionaux (IHR). Une dizaine de régions sont concernées, dont le Pas-de-Calais et la Lorraine, terres d’industries anciennes : sidérurgie, chimie, textile et mines.

En 1998, l’État confie au BRGM l’élaboration d’une base de données nationale, Basias (Base des anciens sites industriels et activités de service), pour inventorier les quelque 300 000 sites où ont été exercées dans le passé des activités susceptibles d'avoir engendré une pollution des sols.

La mémoire industrielle de la France

Ouvert le 1er juin 1999, le site internet Basias regroupe les données de près de 80 départements. "La mémoire industrielle de la France", c’est ainsi qu’on pourrait qualifier la base de données Basias.

Les utilisateurs les plus réguliers sont les administrations, les collectivités, des entreprises, des notaires, des associations de protection de l’environnement ainsi que les particuliers.

En 2016, le BRGM décide d’intégrer la base Basias à la plateforme Géorisques.

Chantier de biodégradation de produits pétroliers avec mesure de la teneur en gaz sur site pollué dans le port pétrolier de Strasbourg (Bas-Rhin, années 2000).
Chantier de biodégradation de produits pétroliers avec mesure de la teneur en gaz sur site pollué dans le port pétrolier de Strasbourg (Bas-Rhin, années 2000).
Retour au chapitre