2008

Le BRGM installe une plateforme expérimentale en géothermie sur son site

Pionnier des réseaux de chaleur géothermiques dans les années 70-80, le BRGM est dans les années 2000 en première ligne dans la relance de l’exploitation – fiable et rentable – de la géothermie "très basse énergie". Il installe sur son site une plateforme expérimentale pour les échangeurs géothermiques de surface (< 200 m), inaugurée fin 2008 par le Préfet de la Région Centre Val de Loire, Bernard Fragneau et Président de la Région Centre-Val de Loire, François Bonneau. Ses 10 ans d’existence ont été fêtés lors d’une journée anniversaire le 24 juin 2019.

Installation d’un échangeur à Orléans et de trois fibres optiques pour mesurer l’évolution de la température du sol.
Installation sur la plateforme d’un échangeur géothermique horizontal à 1 m de profondeur et de fibres optiques pour mesurer l’évolution de la température du sol. © BRGM

Depuis le début des années 2000, le marché des pompes à chaleur est en forte croissance dans plusieurs régions du monde, et notamment en Scandinavie, en Suisse, ou en Allemagne pour les pompes à chaleur géothermiques. Pour qu’il soit pérenne, le BRGM accompagne depuis le début ce nouvel essor, en partenariat avec l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), des maîtres d’ouvrage, des particuliers, des collectivités, des professionnels, par des actions d’information et d’animation.

Le BRGM va poursuivre son travail d’appui au développement de la géothermie dans les réseaux de chaleur comme ceux du bassin de Paris. Parallèlement, il s’est d’ores et déjà préparé à jouer un rôle moteur pour la diffusion de la géothermie dans l’habitat grâce à l'inventaire du potentiel disponible dans les sols et eaux souterraines à faible profondeur, ou grâce à la plateforme expérimentale créée à Orléans.

Une plateforme expérimentale pour les échangeurs géothermiques sur le site du BRGM

C’est au sein même du campus du BRGM à Orléans que les premières expérimentations de la plateforme ont été implantées. Sur 400 m2 de clairière, un échangeur horizontal a été installé à 1 mètre de profondeur et entièrement instrumenté (mesures de température du sous-sol par fibre optique à différents niveaux, mesures d’humidité, station météorologique…).

La plateforme a été installée pour répondre à quatre besoins : valider expérimentalement les modélisations d’échangeurs géothermiques innovants, améliorer et tester des dispositifs de stockage souterrain de chaleur, évaluer des systèmes de refroidissement géothermique, et tester des outils de diagnostic de la qualité des installations géothermiques.

En dix ans, elle a favorisé l’innovation dans la filière à travers la réalisation de quatorze projets novateurs, en collaboration avec entreprises et collectivités. Les résultats issus de ces projets ont fait l’objet de publications scientifiques (8 en revues à comité de lecture).

Par ailleurs, la plateforme géothermie est une vitrine des technologies du marché, ce qui en fait un partenaire privilégié pour les professionnels de la filière. Le succès de cette plateforme a poussé la division géothermie du BRGM à la renouveler et à la moderniser. Le 24 juin 2019 est, ainsi, inauguré le chalet « Machinerie thermodynamique » qui permet de simuler les échanges de chaleur entre le sous-sol et le système énergétique d’un bâtiment : une pompe à chaleur de maison individuelle ou encore un panneau solaire afin de récupérer la chaleur excédentaire produite.

Spécialiste du sol et du sous-sol, le BRGM accompagne la structuration de la filière géothermie en France et contribue à l’amélioration de la visibilité et des performances de cette énergie renouvelable.

Les différents types d'échangeurs souterrains des pompes à chaleur géothermiques sur la plateforme expérimentale en géothermie du BRGM (Orléans, Loiret, 2009).
Les différents types d'échangeurs souterrains des pompes à chaleur géothermiques sur la plateforme expérimentale en géothermie du BRGM (Orléans, Loiret, 2009).
Retour au chapitre