2014

Mise en ligne du site GéoRisques

Réalisé par le BRGM, le site GéoRisques est mis en ligne en 2014. Ce site a vocation à répondre aux besoins d’accès, d’exploitation et de diffusion de l’information sur les risques naturels et technologiques. En 2019, 2,5 millions d’utilisateurs ont consulté la plateforme GéoRisques.

Accueil du portail public GéoRisques.
Accueil du portail public GéoRisques. © BRGM

Inauguré le 10 juillet 2014 par le ministère de l’Écologie, GéoRisques, portail d’information globale sur les risques en France, est réalisé par le BRGM. Ce site internet propose, en open data, un ensemble de données et de services pour répondre à la demande sociétale forte d’accéder aux données et l’information sur les risques naturels et technologiques. En 2019, plus de 2,5 millions d’internautes ont consulté cartes, rapports et dossiers thématiques sur des sujets aussi divers les inondations, les mouvements de terrain, les installations Seveso, les séismes, etc.

Une plateforme d’information indispensable sur les risques

Un des produits phares de la plateforme est le rapport Ma maison / Mes risques, qui permet aux usagers de contextualiser les informations sur les risques en lien avec leur cadre de vie. Ainsi, GéoRisques est devenu au fil des ans un outil indispensable dans le cadre des transactions immobilières, permettant aux futurs acquéreurs/locataires de bénéficier d’informations globales sur les risques environnants.

GéoRisques va continuer d’intégrer de nouveaux thèmes, et a vocation à couvrir l’ensemble des sujets relatifs au champ des risques, de l’état des lieux jusqu’à la diffusion d’informations préventives.

Les grands chantiers des prochaines années viseront aussi l’écoute en continue de l’expérience utilisateurs, afin d’offrir des services plus ciblés par communautés d’usagers mais aussi continuer le grand chantier de la qualité des données.

nterface du service MaMaisonMesRisques  sur le portail Géorisques.
Interface du service Ma maison / Mes risques  sur le portail GéoRisques.
Retour au chapitre