L’année de la Terre
L’Année internationale de la Planète Terre a été l’occasion pour le BRGM de sensibiliser le public aux sciences de la Terre et à la nécessité de préserver les ressources naturelles. Durant 7 mois, il a investi le Jardin des plantes au Muséum national d'Histoire naturelle pour présenter un regard « géologique » sur la Terre à travers tout un dispositif événementiel. D'autres actions furent également menées.
Sur l’initiative de l'Union Internationale des Sciences Géologiques (IUGS) et de l'UNESCO, l'ONU a déclaré l'année 2008 comme l’Année internationale de la Planète Terre, avec l'objectif de faire prendre conscience au monde entier de l'importance d'améliorer la prise en compte de l'environnement. Dans ce contexte, le BRGM a participé à cette année Internationale en mettant en place l’exposition événement « Aux sources de la Terre », au Jardin des Plantes à Paris. L’exposition présentait dans une scénographie spectaculaire la carte géologique au million de la France et les origines, la formation de la Terre.
Durant 7 mois, un nombreux public a pu remonter l’échelle des temps géologiques installée dans l’une des allées. Il a aussi et surtout pu admirer la carte géologique de la France à 1/1000 000 installée sur la façade du Muséum et pouvait se déplacer sur les 1060 cartes géologiques de la France au 1/50 000 installées sur le sol. Des géologues de l’Amicale se sont relayés pour accueillir le public et lui expliquer la géologie représentée sur cette carte. Huit roches représentatives de la lithologie de la France et une exposition d’une quarantaine de photographies remarquables de la Terre exposée sur les grilles du Jardin des Plantes complétaient le dispositif.
En organisant cet événement avec le soutien de Total, le BRGM se donne à voir comme l’établissement de recherche référent dans le domaine des applications des sciences de la Terre. L’exposition a bénéficié du cadre prestigieux du plus vieux jardin d’Europe et du passage qu’il génère. Résultat, sur les deux millions de visiteurs annuels, il a été estimé que plus d’1 million de visiteurs avait pu découvrir l’allée du Temps et la carte géologique de la France.
La réalisation et le succès de cet événement ont valu au BRGM d’être récompensé du Top Com d’or du meilleur événement externe.
« La Terre et nous. Expo-ressources », une exposition à la Cité des sciences et de l’industrie
Cette même année, toujours dans le cadre de la célébration de l’année internationale de la Terre, une autre exposition « La Terre et nous » est présentée en décembre par le BRGM à la Cité des sciences et de l’industrie, à la Villette. Produite en partenariat avec CGGVeritas, Veolia Environnement (exposition labellisée Planète Terre) et avec l'appui de la Fondation Villette Entreprises, l’exposition a présenté les enjeux de l’exploitation des ressources et de la préservation de la planète pour les décennies à venir. Cette exposition a eu pour objectif de sensibiliser le public à l’épuisement des ressources naturelles au regard de l’explosion démographique et de la concentration croissante des hommes dans les villes. Plusieurs dizaines de milliers de visiteurs ont découvert cette exposition.
Toujours dans l’esprit de sensibiliser le public aux sciences de la Terre, l’ouvrage « Le Tour de France d’un géologue » est publié à l’occasion de l’année de la Terre. Ce beau livre permet de faire découvrir au grand public le patrimoine géologique de la France. Cet ouvrage est devenu un best-seller avec plus de 30 000 exemplaires vendus.
Ces expositions et cet ouvrage ont permis de développer la notoriété du BRGM et d’améliorer son image auprès du grand public.