Sciences ouvertes : Le BRGM facilite la connaissance
Dans le cadre de son engagement dans le Plan national pour la science ouverte, le BRGM met à disposition sur son portail InfoTerre ses cartes géologiques de France en accès gratuit.
Toutes les données sur les ouvrages souterrains du territoire (forages, sondages, puits et sources) sont collectées pour être conservées dans une base de données, la Banque du Sous-Sol (BSS), organisée et gérée par le BRGM.
La mise à disposition gratuite de la BSS s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique du BRGM en matière d'ouverture des données et des connaissances, qui évolue pour tenir compte du contexte réglementaire sur l’accès, la diffusion et la réutilisation des données publiques en France et en Europe. Le service géologique national s’engage en particulier dans le Plan national pour la science ouverte. L’objectif de ce plan est de permettre la diffusion sans entrave des publications et des données de la recherche.
Les cartes géologiques : des outils d’aide à la décision
Les cartes géologiques départementales du BRGM vectorisées et harmonisées à l’échelle 1/50 000 sont désormais disponibles en téléchargement gratuit sur le portail InfoTerre. Le BRGM met également à disposition la carte géologique de la France métropolitaine à l’échelle 1/1 000 000.
Les cartes géologiques constituent une aide à la décision pour les pouvoirs publics, les aménageurs, les bureaux d’études, dans des domaines variés tels que l'aménagement du territoire, la prospection des ressources minérales, l'exploration et la protection des eaux souterraines, la lutte contre les pollutions, la prévention des risques naturels ou encore la caractérisation des terroirs. Elles sont aussi des supports pour comprendre le monde qui nous entoure et pour enseigner les géosciences.
D’autres cartes géologiques numériques, couvrant les Outre-mer (Guyane, Mayotte, Guadeloupe, Martinique et Réunion), sont mises à disposition.