1998

L’information ouverte à tous

Le Minitel et Internet ont permis de rendre accessibles les bases de données au public. En 1998, le portail InfoTerre est mis en ligne. Désormais, les données de la Banque du sous-sol (BSS) peuvent être consultées aussi bien par un particulier qu’un bureau d’études.

Portail de diffusion des données géologiques. http://infoterre.brgm.fr
Portail de diffusion des données géoscientifiques InfoTerre. © BRGM

Dès 1986, le public a accès aux informations de la Banque de données du sous-sol (BSS) par le Minitel : c’est le service Géobanque. Les évolutions technologiques aidant, le but étant de diffuser plus largement les données, il fut décidé de rendre accessible par internet les données de la BSS.

En 1997, les données de la Banque du sous-sol sont mises en ligne et plusieurs services sont désormais accessibles au grand public, notamment par le portail InfoTerre.

InfoTerre et les Géorapports, des services publics accessibles à tous

Projet initié en 1998, InfoTerre s'inscrit dans le cadre de la mission de service public du BRGM. Il a pour objectif d'offrir à tous l'intégralité des données du sol et du sous-sol administrées par le BRGM. Il permet de rechercher des informations en sélectionnant sur une carte un secteur géographique. Ses premières versions diffusent principalement les données de la Banque du sous-sol (BSS), les cartes géologiques ainsi que les rapports de service public du BRGM. Parallèlement, une numérisation des documents papiers pour les nouveaux dossiers BSS a été mise en place. Dès 2007, cette numérisation a été étendue à l’ensemble des documents papiers de tous les anciens dossiers. L’objectif est de disposer en ligne de l’ensemble des informations de la Banque de données du sous-sol.

Un autre service mis en place, le portail Géorapport, permet de consulter l’ensemble des données de forage disponibles sur un secteur géographique choisi. La restitution se présente alors sous forme d’un rapport incluant également les logs géologiques validés et les documents scannés.

Retour au chapitre