1965

Inauguration du centre scientifique du BRGM

Inauguré par le ministre de l’Industrie, le centre scientifique du BRGM prend place dans le paysage d’Orléans-La Source en 1965. Cette nouvelle structure regroupe l’ensemble des équipes et offre un lieu de coordination des activités en France et à l’étranger.

Inauguration du centre scientifique par M. Michel Maurice-Bokanowski ministre de l'Industrie, à Orléans - La Source en 1965.
Inauguration du centre scientifique par M. Michel Maurice-Bokanowski ministre de l'Industrie, à Orléans - La Source en 1965. © BRGM

Lorsque le projet de construction du centre scientifique à Orléans a été évoqué, Pierre Sudreau, ministre de la Construction, l’a pleinement soutenu. Selon ses termes, "cet Oxford à la française" a vocation à devenir un grand pôle scientifique décentralisé.

Un lieu d’implantation stratégique

L’implantation du BRGM à Orléans a été motivée par plusieurs facteurs dont la disponibilité foncière, une envie de développement par les autorités locales et la proximité des grands axes et des villes principales. Claude Guillemin, à l’époque Directeur des laboratoires, deviendra le Directeur du Service Géologique National. Le 23 octobre 1965, Michel Maurice-Bokanowski, ministre de l’Industrie, a inauguré l’implantation du centre scientifique et technique du BRGM à Orléans et a posé la première pierre du service de la carte géologique. Pour cette occasion, 300 invités étaient conviés : élus, scientifiques, politiques, industriels etc. Tout juste inauguré, toutes les équipes venues d’horizons différents se sont regroupées au centre technique et scientifique d’Orléans-La Source. L’essentiel des moyens est maintenant concentré en un seul site, doté d’une structure de coordination générale des activités en France et à l’étranger. L’effectif dans les années 60 était de 400 personnes dont environ 200 ingénieurs et cadres confirmés.

50 ans plus tard

En 2015, le BRGM fête les 50 ans de son implantation. Un anniversaire ayant permis de revenir sur les nombreuses collaborations qu’entretient le BRGM avec ses partenaires et de discuter de l’importance des missions de l’établissement. Au cours de cette journée, l’accord de partenariat avec l’Agence de l’eau Loire-Bretagne a été renouvelé.

Claude Guillemin, fondateur du Service Géologique National (en 1968), est un artisan actif de l’installation du BRGM à Orléans, dont il fut le directeur jusqu’en 1978.
Claude Guillemin, fondateur du Service Géologique National (en 1968), est un artisan actif de l’installation du BRGM à Orléans, dont il fut le directeur jusqu’en 1978.
Retour au chapitre