1964

Le BRGM signe un premier contrat avec l'Arabie Saoudite

Les compétences du BRGM vont rapidement être reconnues et mises à profit dans des contrats internationaux. Cette année-là, le BRGM signe son premier contrat avec l’Arabie Saoudite.

Visite de Jacques Chirac en Arabie Saoudite en 1996.
Visite de Jacques Chirac en Arabie Saoudite en 1996. © BRGM

L’expertise des équipes du BRGM va être mise à profit dans des programmes de prospection géologique et minière dans le cadre de contrats internationaux. Le champ d’action international du BRGM s’impose rapidement comme une nécessité. D’une part, pour assumer sa vocation d’assistance technique hors de France, d’autre part, pour pallier les effets de la crise budgétaire qu’il subit entre 1962 et 1964. C’est dans ce contexte qu’est signé, en 1964, un contrat avec le ministère du Pétrole et des Ressources minérales d’Arabie Saoudite pour la reconnaissance géologique et minière du pays.

Le "Contrat Arabie"

Cet accord signé en 1964 est le premier d’une longue série. Diverses missions en Arabie Saoudite verront le jour, comme le projet Saq en 1981. Le "Contrat Arabie", qui restera le plus important de l’histoire du BRGM, perdurera plus de quarante ans.

Réalisation d'une tranchée pour une étude pédologique (vers 1980).
Réalisation d'une tranchée pour une étude pédologique (vers 1980).
Retour au chapitre