1986

Bouillante 1 : unité pilote de géothermie haute énergie

Dans les années 1960-1970, en Guadeloupe, le BRGM et la compagnie Eurafrep ont réalisé des travaux d’exploration du sous-sol pour évaluer le potentiel géothermique haute température. Les résultats de ces recherches étant prometteurs, la première centrale géothermique, Bouillante 1, est mise en service, en 1986. 

Centrale géothermique de Bouillante (Guadeloupe, vers 2000).
Centrale géothermique de Bouillante (Guadeloupe, vers 2000). © BRGM

La géothermie s'est développée au XXème siècle dans de nombreux pays pour la production d'électricité ou pour le chauffage. En raison de son contexte géologique, la France métropolitaine s’est orientée vers la basse et la très basse énergie. La seule réalisation de haute énergie se trouve en Guadeloupe avec la centrale géothermique de Bouillante. 

L’aventure a débuté dans les années 60-70. Le BRGM, puis la compagnie Eurafrep ont effectué des travaux d'exploration du sous-sol et ont réalisé des premiers forages pour évaluer les potentialités géothermiques de haute température. Les résultats des recherches étaient concluants, la 1ère centrale géothermique est mise en service en 1986, dans le bourg de Bouillante. 

Une centrale géothermique à haut potentiel 

À la fin des années 1990, la société Géothermie Bouillante est détenue à 70% par le BRGM et 30% par EDF. Les deux actionnaires décident d'étudier une extension de l'exploitation et lancent une nouvelle campagne de forage de janvier à juin 2001 avec les concours financiers de la région Guadeloupe, de l'ADEME et d'EDF. En 2004, la mise en service de la deuxième tranche de l’usine électrique géothermique de Bouillante assure 6% des besoins en électricité de la Guadeloupe.

Le 5 juillet 2016 le groupe BRGM a cédé sa participation majoritaire dans la centrale géothermique de Bouillante en Guadeloupe à Ormat Technologies (entreprise nord-américaine leader mondial de la géothermie cotée à la bourse de New-York) et à la Caisse des Dépôts et Consignations. La centrale géothermique de Bouillante est un cas unique en France de géothermie haute énergie, avec un réservoir naturel d'eau très chaude (250°C) qui permet de produire de l'électricité et qui est réalimenté en permanence. Elle est l’un des principaux contributeurs à la production d'énergies renouvelables en Guadeloupe. 

Séparateur eau et vapeur de la centrale géothermique de Bouillante, Guadeloupe, vers 2000. © BRGM
Séparateur eau et vapeur de la centrale géothermique de Bouillante, Guadeloupe, vers 2000.
Préparation d’un traceur organique, plate-forme de Bouillante (Guadeloupe).
Préparation d’un traceur organique, plate-forme de Bouillante, Guadeloupe, années 1990.
Retour au chapitre