1980

Le BRGM participe au centenaire du congrès géologique

Le BRGM participe à l’organisation du 26e congrès géologique international à Paris renforçant ainsi sa présence sur la scène internationale. Le BRGM profite de cet événement pour éditer une nouvelle carte géologique de la France mettant en avant des innovations, comme l’emplacement géographique réel de la Corse.

Participants au 26e Congrès géologique international, Paris, 1980. © J.-Y. Tournellec
26e Congrès géologique international (Paris, 1980). © BRGM - J.-Y. Tournellec

La visibilité et l’audience internationales du BRGM se développent rapidement, avec sa participation très active à la préparation et à l’organisation du 26e congrès géologique international, en 1980, à Paris.

Ce congrès est l’occasion d’éditer de nombreuses cartes thématiques ou de synthèse. Un jeu de 14 feuilles d’une carte géologique à l’échelle 1/250 000 apporte un regard tout à fait nouveau sur la géologie régionale d’une partie du bassin de Paris, du Jura, des Alpes et de la Corse. Une carte géologique de la France est publiée à l’échelle 1/1 500 000 avec des innovations notables : cartographie du plateau continental, représentation de la Corse à son emplacement géographique réel, terrains granitiques figurés à la fois avec leur nature pétrographique et leur âge. Par ailleurs, de nombreuses cartes thématiques (tectonique, minière, hydrogéologique) sont éditées à cette occasion.

Le BRGM et la mine d’argent

Le BRGM redécouvre, en 1980, la mine d’argent de Jabali au Yémen, exploitée jusqu’au 10e siècle.

Retour au chapitre