1974

Le BRGM engagé dans le recyclage des déchets urbains

Les années 70 marquent le début des activités de protection de l’environnement du BRGM. Claude Guillemin demande alors la construction d’une nouvelle halle pilote pour recycler les déchets. On découvre que le directeur du BRGM avait déjà anticipé les problématiques d’aujourd’hui.

Déch ets électriques et électroniques dans les années 1970. © BRGM - F. Michel.
Déchets électriques et électroniques dans les années 1970. © BRGM - François Michel.

Les actions orientées vers la protection de l’environnement débutent en 1970 avec les études des sites des décharges de déchets ménagers ou industriels. Le dossier particulièrement délicat de Montchanin (Saône et Loire), est d’ailleurs le premier exemple de décharge de classe 1 en France. Elle a été fermée par décret en 1988 dans une situation de crise.

Le BRGM s’est rapidement intéressé aux aspects de recyclage et à l’économie des ressources. En 1974, Claude Guillemin décide de la construction de la nouvelle halle pilote permettant de trier et de recycler les déchets urbains.

Le centre d’essais environnementaux du BRGM, en 2000 (Orléans, Loiret). © BRGM
Le centre d’essais environnementaux du BRGM, en 2000 (Orléans, Loiret).

Claude Guillemin, un homme visionnaire…

Dès 1974, Claude Guillemin avait déjà identifié les enjeux d’une utilisation excessives des matériaux et des ressources. Pour lui, le recyclage et la séparation des matériaux réutilisables étaient l’une des solutions pour pallier au problème de surconsommation des années 70. Il disait qu’il fallait penser "croissance de qualité" plutôt que "croissance de quantité".

1974: Claude Guillemin, directeur du service géologique national au BRGM, à propos du recyclage

Retour au chapitre