Le BRGM et la campagne Beluga
Parti pour une première mission de reconnaissance géologique, le bateau le Beluga s’échoue au bout de 3 jours. La fin précipitée de cette mission permettra tout de même de faire une découverte.
Durant l’été 1963 un bateau de taille modeste, le Beluga, est acheté pour effectuer des reconnaissances géologiques et minières du plateau sud-breton. Cette première mission est de courte durée car il s’échoue au bout de trois journées en mer à quelques miles marins de la côte, sur un récif du côté de l’île Dumet. Les géologues et les hommes d’équipage sont secourus par le gardien du phare.
Par chance, lorsqu’il s’est échoué, le Béluga n’a subi aucun dommage. Il est remis à flot peu de temps après et a navigué jusqu’à la fin des années 60.
De nombreuses équipes se sont succédées sur le Béluga pour mener différentes campagnes : une étude de sédimentologie entre 1963 et 1964 ou encore une prospection sismique au large du massif armoricain méridional de 1966 à 1967.
Un naufrage, une découverte
Le naufrage de l’été 1963 reste cependant dans les annales. Cette mission, qui s’apparente à un échec, est en réalité à l’origine de la découverte d’un haut-fond calcaire, témoin de l’existence, dans cette zone, d’une couverture sédimentaire alors inconnue.